Un projet d’avenir autour du centre-bourg

Donner un nouvel élan à la ville de Saint-Léonard de Noblat en relançant l’attractivité du centre-bourg

Un passé prestigieux, d’hier à aujourd’hui

Quelques siècles d’histoire nous séparent de Nobiliacum, le petit bourg originel né en surplomb de la vallée de la Vienne, sur l’axe reliant Bourges à Bordeaux. Le bourg s’est développé au fil des siècles, aidée par des activités commerciales et l’artisanat du papier, du cuir et de la porcelaine. La ville doit aussi son essor au culte de son saint fondateur, Léonard, honoré par des pèlerins de l’Europe entière.

De ce riche passé, la ville a hérité d’un cœur historique préservé, unique site patrimonial remarquable du Limousin, avec de nombreuses traces de l’époque médiévale qui lui ont valu d’être labelisée « Plus Beaux Détours de France » et « Sites et Cités remarquables ». Sa remarquable collégiale est également classée à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Avec l’essor de la voie de Vezelay, les pèlerins de Saint-Jacques se font désormais de plus en plus nombreux. Le culte de Saint-Léonard est aussi toujours vivace, notamment à l’occasion des Ostensions Limousines, une tradition religieuse et populaire millénaire inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Berceau de la race bovine limousine, Saint-Léonard de Noblat est reconnue pour son massepain, une gourmandise sucrée spécialité de la ville, et des savoir-faire perpétués jusqu’à aujourd’hui tels que la porcelaine et le papier artisanal du Moulin du Got.

« À St Léo, il y a tout ce qu’il faut ! »

A seulement 30 min de la grande ville de Limoges, la cité miaulétoune offre toutes les commodités à ses habitants et aux habitants des villages alentours : commerces, services, santé, écoles, loisirs, culture…

Depuis le centre historique, on peut accéder à pied à toutes les nécessités de la vie quotidienne : faire ses courses, emmener les enfants à l’école, aller voir un film, s’occuper de ses démarches auprès de la CPAM, se livrer à un tournoi de tennis, consulter son kiné…

Dynamique et vivante, la ville offre des activités aussi bien sportives que culturelles pour tous les goûts et tous les âges. Des manifestations rythment la vie miaulétoune tout au long de l’année : fête médiévale, biennale d’art, festival de bande dessinée, expositions… Couplée à la fête de la viande bovine limousine, la fête médiévale accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Découvrez l’offre de loisirs et de sorties sur le site de l’Office de Tourisme de Noblat.

Et pourtant…

Depuis plusieurs années, le centre-bourg souffre d’une certaine désaffection de ses habitants qui le délaissent au profit de quartiers pavillonnaires. Des demeures du centre historique attendent la venue de nouveaux habitants pour reprendre une nouvelle vie. De nombreux logements ont également besoin de réhabilitation pour mieux correspondre aux attentes actuelles et offrir un meilleur confort aux habitants.

Par ailleurs, bien que l’offre commerciale soit importante en centre-bourg et que de nouveaux commerces voient le jour, on observe toujours une certaine fragilité, d’autant plus que les commerçants doivent faire face à la concurrence des grands centres commerciaux de la proche agglomération de Limoges ainsi que du commerce en ligne. Des efforts sont donc nécessaires pour valoriser, pérenniser et renforcer l’activité commerciale.

Un nouvel élan

Le potentiel du centre-bourg de Saint-Léonard de Noblat ne demande qu’à être valorisé !

Le cœur historique de Saint-Léonard de Noblat s’enorgueillit d’un charme certain du fait de son patrimoine reconnu : la collégiale, la tour ronde et la tour carrée, la maison des consuls, ses passages secrets…

Les logements et commerces libres sont autant d’opportunités pour de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Avec le déménagement de l’hôpital, des espaces se libèrent et peuvent être investis pour de nouveaux aménagements et projets.

La ville évolue et son potentiel n’attend que d’être exploité… Rejoignez-nous !

Dynamisons la ville !

C’est pour toutes ces raisons que la ville de Saint-Léonard de Noblat et la Communauté de Communes de Noblat se sont lancées dans le projet de revitalisation du centre-bourg.

Cela s’est matérialisé par la candidature en 2016 à l’appel à projet « Attractivité des centres-bourgs dans le Massif Central », qui a été remporté en 2017.

Par ce projet, nous souhaitons ensemble stimuler l’économie de proximité, qualifier l’offre d’accueil, préserver le patrimoine naturel, bâti et culturel et tout simplement mieux vivre dans la cité miaulétoune.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email

Dernières actualités

Fermer le menu