Un coeur à vivre et protéger

Saint-Léonard de Noblat, un centre-bourg aux nombreux atouts !

Située au coeur du département de la Haute-Vienne entre Limoges et le Lac de Vassivière, Saint-Léonard de Noblat est une cité de la région Nouvelle-Aquitaine à taille humaine qui offre tous les services et commodités de la ville dans le cadre verdoyant du Limousin.

Visite guidée de Saint-Léonard de Noblat

Un des Plus Beaux Détours de France...

Classée parmi les Plus Beaux Détours de France, la ville de Saint-Léonard de Noblat a un charme certain… Places, rues et passages s’entrelacent et donnent à voir un décor médiéval et gothique, regorgeant de bâtisses historiques, tourelles et façades préservées.

Unique site patrimonial remarquable du Limousin, le centre-bourg de Saint-Léonard de Noblat offre une grande qualité architecturale qui tient largement au nombre et à la diversité de ses monuments et maisons, édifiés depuis le XIIIe siècle. Sa collégiale, dont le clocher domine la ville et vers laquelle tous les regards se portent, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint Jacquesde Compostelle en France » de par ses dimensions, son architecture et sa notoriété.

Tous les services accessibles à pied...

En habitant le centre historique de Saint-Léonard de Noblat, vous bénéficiez d’un cadre de vie de qualité et vous avez accès à pied depuis chez vous à tous les commerces, services et commodités : vous faire une toile au cinéma, chiner dans les boutiques, consulter votre médecin, amener les enfants à l’école ou leur séance de sport, faire vos courses au marché, asssiter à un concert, faire vos démarches administratives

Marché et commerces

Pourquoi rénover à Saint-Léonard de Noblat ?

Tous éco-confortables ! Grâce aux travaux de rénovation énergétique, vous pourrer non seulement gagner en confort mais aussi baisser vos charges…. Sans oublier que cela vous permettra d’améliorez la valeur de votre bien ! De plus, la ville de Saint-Léonard de Noblat et les communes environnantes disposent pour cela d’un vaste tissu d’entreprises du bâtiment et d’artisans spécialisés dans la rénovation du bâti ancien à votre service pour réaliser tous vos travaux.

Saint-Léonard de Noblat étant classé Site Patrimonial Remarquable, des mesures de protection et des règles d’urbanisme spécifiques s’appliquent aux travaux dans le centre historique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Site Patrimonial Remarquable ou téléchargez dès maintenant le Guide de vos travaux. Les services de la ville et de l’état sont à votre disposition pour vous guider dans votre projet. N’hésitez pas à prendre contact avec eux !

Vos dispositifs d'aide

Pour vos travaux au sein du Site Patrimonial Remarquable de Saint-Léonard de Noblat, vous pouvez profiter des aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et des dispositifs nationaux et régionaux d’aides pour la rénovation… mais aussi bénéficier d’aides spécifiques ainsi que de dispositifs de déficalisationdispositif fiscal Malraux, aides de la Fondation du Patrimoine, aides de la DRAC Nouvelle Aquitaine pour les monuments historiques

NOTRE CONSEIL

Dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) « Nobl’habitat », des aides spécifiques sont mises en place. Contactez SOLIHA Limousin pour bénéficier d'une assistance gratuite et personnalisée dans la définition et le financement de votre projet de rénovation.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email

Rénover en centre-bourg

Votre contact pour l'urbanisme

Vincent Bonnet, chargé d’urbanisme et affaires foncières à la mairie de Saint-Léonard de Noblat, est à votre service pour vous accompagner, vous guider et vous mettre en relation avec les différents interlocuteurs en fonction de vos besoins et des étapes de votre projet de rénovation, restauration ou réhabilitation de votre logement ou votre local.

Mairie de St Léonard de Noblat
Place du 14 juillet
87400 Saint-Léonard de Noblat