Site Patrimonial Remarquable

Un investissement durable

Un des Plus Beaux Détours de France et unique site patrimonial remarquable du Limousin, le centre-bourg de Saint-Léonard de Noblat fait l’objet de mesures de protection spécifiques.

Qu'est-ce qu'un Site Patrimonial Remarquable...
...et à quoi cela sert-il ?

Les sites patrimoniaux remarquables sont « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. »
 
Les « sites patrimoniaux remarquables » (SPR) ont été créés par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Ce dispositif a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires. Il remplace les précédents dispositifs relatifs aux « secteurs sauvegardés », aux « aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine » (AVAP), aux « zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager » (ZPPAUP) et aux abords des monuments historiques.

Votre bien valorisé...

« Avec la protection du bâti dans le secteur sauvegardé de Saint-Léonard de Noblat, les propriétaires préservent le patrimoine de la ville, qui constitue une richesse commune à tous. De par la même, leur bien s'en retrouve également valorisé, étant intégré dans un environnement exigeant en termes de contraintes architecturales et d’urbanisme. »

Un « secteur sauvegardé » a été créé et délimité sur la commune de Saint-Léonard de Noblat par arrêté préfectoral du 26 novembre 2008. Celui-ci a vu le jour en raison du caractère historique et esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie de l’ensemble d’immeubles bâtis ou non de notre ville.
 

Afin de garantir la préservation de notre patrimoine miaulétous, l’Architecte des Bâtiments de France assure la surveillance générale du site patrimonial remarquable afin qu’en soient conservés les éléments architecturaux. Tous les projets de travaux, situés à l’intérieur du périmètre, susceptibles de modifier l’état des constructions et des espaces, y compris les travaux d’amélioration et d’aménagement intérieur des immeubles, les abattages d’arbres … sont soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France, et doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire en application du Code de l’urbanisme.

Vos démarches

Vous souhaiter réaliser des travaux dans le périmètre du site patrimoniale remarquable de Saint Léonard de Noblat ? Commencez par consulter le Guide de démarches.

Nos conseils

Un dossier bien préparé est un gage de réussite de votre projet. Veillez à bien vous entourer et vous faire conseiller en amont du dépôt du dossier. Prenez contact avec le service urbanisme de la ville qui saura vous conseiller et vous mettre en relation avec les interlocuteurs clefs pour la bonne suite de vos démarches : CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), UDAP (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine), etc.

Le chiffre qui rassure...

« Sur 500 dossiers soumis à l'approbation de l'Architecte des Bâtiments de France, 487 sont acceptés. »

Mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France en ne négligeant pas les échanges et les contacts avant de déposer votre dossier. Vous pourrez ainsi peaufiner et adapter votre projet pour qu’il respecte les règles patrimoniales du secteur protégé.

Des aides et une fiscalité attractive

Pour vos travaux au sein du Site Patrimonial Remarquable de Saint-Léonard de Noblat, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques ainsi que de dispositifs de déficalisation :

NOTRE CONSEIL

Dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) « Nobl’habitat », des aides spécifiques sont mises en place. Contactez SOLIHA Limousin pour bénéficier d'une assistance gratuite et personnalisée dans la définition et le financement de votre projet de rénovation.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email

Rénover en centre-bourg

Votre contact pour l'urbanisme

Vincent Bonnet, chargé d’urbanisme et affaires foncières à la mairie de Saint-Léonard de Noblat, est à votre service pour vous accompagner, vous guider et vous mettre en relation avec les différents interlocuteurs en fonction de vos besoins et des étapes de votre projet de rénovation, restauration ou réhabilitation de votre logement ou votre local.

Mairie de St Léonard de Noblat
Place du 14 juillet
87400 Saint-Léonard de Noblat

Fermer le menu