Saint-Léonard de Noblat, une ville à vivre

Une ville du Limousin aux nombreux atouts...
Osez plus que le détour !

Saint-Léonard de Noblat est la 4è ville de la Haute-Vienne pour ses équipements, ses commerces et ses services au public. Pour les jeunes, pour les familles comme pour les seniors, Saint-Léonard de Noblat est une ville à vivre !

Une cité historique...

A mi-chemin entre Limoges et le lac de Vassivière, Saint-Léonard de Noblat possède un patrimoine d’exception. Sa collégiale romane (XIè-XIIè), est l’une des composantes du bien « Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la Voie de Vézelay vers Compostelle, à ce titre, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Autrefois murée, la cité médiévale conserve les empreintes de son passé. Les maisons à pans de bois, arcades, tourelles, modillons, bas-reliefs, hôtels particuliers et autres venelles font la richesse de son patrimoine bâti et lui valent d’être classée « Site Patrimonial Remarquable », l’unique dans l’ancien Limousin. Au Pont de Noblat, ancien faubourg de caractère, les maisons se resserrent en bord de Vienne. Ces atouts font de Saint-Léonard de Noblat l’un des 100 « Plus Beaux Détours de France ».

...un patrimoine riche !

Visite guidée de Saint-Léonard de Noblat

Des savoir-faire renommés...

Des savoir-faire artisanaux et industriels séculaires ont fait la prospérité de la ville (cuir, papier, porcelaine) dont les lieux de productions sont à visiter : les manufactures de porcelaine Coquet et Carpenet, la Tannerie Bastin et le Moulin du Got. Ce dernier, vieux de cinq siècles, est un lieu de visites, d’exposition, de fabrication du papier artisanal, du carton d’art et fait appel à des techniques d’imprimerie allant du XVè au XXès.

...porcelaine de Limoges, cuir, papier...

Porcelaine JL Coquet
© Porcelaine JL Coquet

Vie intercommunale

Saint-Léonard de Noblat fait partie de la Communauté de Communes de Noblat qui compte 12 communes. La petite enfance, l’économie, l’environnement ou encore l’école de musique et l’Espace Aqua’Noblat sont gérés par ses services. L’Office de Tourisme intercommunal met en exergue tous les atouts du territoire de Noblat. La population intercommunale est en augmentation constante depuis 15 ans.

Les commerces

En centre-ville, les commerces sont nombreux et variés. Pour les produits de bouches, on compte notamment 4 boulangeries et 5 pâtisseries, qui confectionnent le fameux Massepain, biscuit moelleux aux amandes, spécialité de Saint-Léonard de Noblat et les pruneaux confits autre douceur de la ville. 3 boucheries-charcuteries dont et 3 traiteurs sont installés à Saint-Léonard, ainsi qu’1 poissonnerie, 1 fromagerie, 1 épicerie fine et 1 primeur… Il y a également 3 brasseries et 2 bars-café. Le « Relais Saint-Jacques », restaurant gastronomique, et le « Restaureau » propose la viande bovine Limousin labellisée « blason prestige ».

De nombreuses activités de loisirs, de culture, de soin, d’accessoires, d’arts de la table ou encore vestimentaire et de récréation commercent également en centre-ville.

Une association des commerçants et artisans est constituée pour fédérer ses acteurs.

Le samedi matin, le cœur de ville accueille un marché d’une vingtaine d’exposants. Le 1er lundi de chaque mois a lieu la foire dans le centre et en périphérie.

Marché et commerces

Déploiement du numérique...

Depuis 2018, 50% de la commune de Saint-Léonard de Noblat, dont le centre-ville est relié à la Fibre (l’Internet Très Haut-Débit). Début 2020, ce sont tous les foyers de la commune qui pourront bénéficier de cette technologie numérique.

...une ville connectée !

Internet © Pixabay

Des services pour la petite enfance...

Pour les familles, une crèche intercommunale, deux accueils de loisirs, un relais assistantes maternelles, un Lieu d’accueil Enfants-Parents offrent un service de proximité pour la garde des plus jeunes.

...tout ce qu'il faut pour les tout petits !

Ecole maternelle

Un parcours scolaire complet...

De la maternelle au lycée, il est possible d’effectuer son parcours scolaire à Saint-Léonard de Noblat.

La ville dispose d’une école maternelle et d’un établissement élémentaire « éclaté » sur deux sites : Adrien-Pressemane (CP et CE1) et Gay-Lussac (du CE2 au CM2).

La Cité scolaire Bernard-Palissy se distingue au lycée avec ses sections « Arts Visuels » et « Aéronautique » et avec une section « jeunes sapeurs-pompiers » dès le collège.

...toute la scolarité sur place !

Escalade au Collège Lycée de Saint Léonard de Noblat

La santé...

Le territoire accueille de nombreux praticiens dans le domaine médical et paramédical, médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, ostéopathes etc…

Le Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages, fraichement reconstruit, intègre l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), un hôpital de jour, un secteur de Soins de Suite et Réadaptation, une Unité de Soins de Longue Durée et un service de radiologie.

L’Hôpital accueille également des consultations avancées notamment d’ophtalmologiste, gynécologue, dermatologue, diététicienne, psychologue clinicienne, kinésithérapeute, pneumologue…

...une vaste offre de services de santé !

Soins médicaux

Les autres services au public...

On trouve à Saint-Léonard de Noblat des équipements pour la vie de tous les jours et les services au public, comme La Poste, le centre des finances publiques ou encore une station biométrique en mairie pour l’obtention de titres d’identité (passeport et carte d’identité).

La Maison des Services Simone Veil, gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville, accueille plusieurs organismes : ODHAC 87, ADIL 87, Association Communautaire d’Action en Faveur des Personnes Agées (portage de repas à domicile, aide à domicile, …), Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CAP Emploi 87, conciliateur de justice, UDAF 87, CARSAT Centre Ouest (caisse de retraite).

La Maison du Département, située à proximité de la Maison des Services Simone Veil, accueille, quant à elle, des permanences de la CAF 87 et des assistantes sociales.

Saint-Léonard de Noblat est dotée d’une caserne de gendarmerie Colonel Arnaud Beltrame, récemment reconstruite, et d’un centre de secours.

...des services publics accessibles !

Sport et loisirs...

Le territoire bénéficie d’équipements sportifs et de loisirs de haute qualité : halle des sports (dojo, mur d’escalade, salle de musculation/fitness), gymnase, boulodrome couvert, trois stades, courts de tennis intérieurs et extérieurs, pumptrack, citypark.

Pour les amoureux de la nature, les bords de la Vienne offrent de beaux parcours de pêche. Plus de 140 km de chemins de randonnée sillonnent le territoire entre monts et vallées, villages, bois et lisières ; de nombreux panoramas s’offrent aux promeneurs.

Randonnée des miaulétous

L’équipement phare du territoire, pour faire du sport ou se détendre, reste le centre aqualudique « Aqua’Noblat ». Avec ses bassins sportifs et ludiques intérieurs et extérieurs, son espace détente (spa, sauna et hammam), il avoisine les 80 000 entrées/an. Des aqua’activités (activités sportives dans l’eau) sont pratiquées toutes l’année et pour tous les niveaux.

Quelques 16 associations sportives utilisent ces équipements pour leur discipline.

L’association « Foyer Rural Centre Social » compte plus de 500 adhérents et propose des ateliers sportifs, culturels et de loisirs pour tous les âges.

Espace Aqua'Noblat

À l’École de Musique Intercommunale de Noblat, on accueille les élèves dès 3 ans pour un éveil musical. Les formations « musique actuelle » ou stages de musique de chambre permettent d’apprendre la musique d’ensemble.

Le cinéma municipal « Le Rex », créé en 1919, organise régulièrement des soirées thématiques en partenariat avec les associations locales. Un programme mensuel est proposé avec, entre autres, des séances en 3D ou dédiées aux sourds et malentendants. Ses tarifs attractifs, son décor désuet mais si chaleureux et sa programmation tout public font de cet équipement un lieu atypique à découvrir et à aimer.

La bibliothèque municipale Georges-Emmanuel Clancier offre un large panel d’ouvrages et de supports pour petits et grands. Tous les mois, un programme d’animations et d’expositions rythme la vie de cet espace culturel (heures du conte à partir de 9 mois, un café des langues, …). La bibliothèque municipale propose aussi un service de portage à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Concerts

Culture et patrimoine...

Les associations culturelles et patrimoniales sont nombreuses. Parmi elles, « Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard » dont les bénévoles transmettent la mémoire de la ville. Mais également l’association du « Moulin du Got » qui a donné lieu à la réouverture de l’ancien moulin à papier du XVè siècle, fleuron du tourisme Miaulétou, situé à 5 km du centre-ville et qui accueille plus de 16 000 visiteurs par an… D’autres sites et d’autres associations tels que le musée HistoRail® pour les passionnés de l’histoire ferroviaire, ou encore le musée municipal Gay-Lussac, dédié au savant chimiste né à Saint-Léonard de Noblat.

Extérieur du Moulin du Got

Un tiers-lieu et café associatif « L’Escalier », animé par l’association du même nom, dynamise le centre-ville au travers d’un programme annuel d’animations (expositions, concerts…). Cet espace favorise le co-working et le télétravail.

Une ressourcerie, le café-brocante « Mathusalem », contribue aussi à la force du cœur de ville. Elle met en avant une recyclerie ainsi que des soirées repas-concerts et autres expositions.

Espace d'accueil du tiers-lieu L'Escalier

La volonté de toutes ces associations a permis de voir émerger le Festival BD, organisé au début du mois de juin par l’association « Bande de bulles », mais également Les Médiévales de Saint-Léonard portées par le « Comité d’animations » qui sont venues renforcer l’incontournable Fête promotionnelle de la Viande Bovine Limousine orchestrée par les bénévoles du comice agricole, le week-end qui suit le 15 août. Les « Marchés de Producteurs de Pays », organisés par « Lo St Marsaut », animent les bords de Vienne un jeudi sur deux au cours de l’été.

La Biennale de peinture et de sculpture contemporaines se déroule les années paires au cœur de l’espace culturel Denis-Dussoubs au mois de septembre.

D’autres fêtes séculaires assurent la transmission des traditions à Saint-Léonard, comme la Quintaine (le dimanche qui suit le 6 novembre), la Saint-Martial (le premier week-end de juillet), les Ostensions septennales Limousines, inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (au mois de mai).

Des célébrités

Plusieurs personnes célèbres sont nées à Saint-Léonard de Noblat : le physicien-chimiste Louis-Joseph Gay-Lussac (1778-1850) ou Denis Dussoubs (1818-1851) artisan de la Révolution de Février 1848. D’autres ont vécu à Saint-Léonard de Noblat, comme le peintre Jean-Joseph Sanfourche ou le champion cycliste Raymond Poulidor.

Musée consacré au savant chimiste Gay Lussac

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email
Visite guidée de la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat

Vivre à Saint-Léonard de Noblat Découvrir la ville… Parmi les Plus Beaux Détours de France, un centre historique préservé, entre ville et campagne, avec tous les services, commodités et loisirs accessibles à pied…

Lire la suite »
Fermer le menu