Une ville à partager

Saint-Léonard de Noblat, une ville vivante et accueillante grâce à ses nombreuses associations

Découvrez la richesse du tissu associatif miaulétous

La vie associative est un garant du lien social. Et Saint Léonard de Noblat est bien pourvu en la matière. La commune compte près de 80 associations oeuvrant dans tous les domaines et proposant des activités et animations toute l’année. Saurez-vous trouver la ou les vôtres ?

A chacun son association !

Les associations miaulétounes sont présentes dans tous les domaines : culture, loisirs, sports, humanitaire, caritatif, agriculture, développement durable, partage… Vous trouverez forcément une association dans laquelle vous investir avec des miaulétous qui partagent vos centres d’intérêt ou les causes qui vous tiennent à coeur !

De nombreuses associations de culture et patrimoine

Une vie culturelle riche

Dans la cité miaulétoune, des associations et confréries perpétuent des traditions et organisent de grands événements qui rythment l’année : la Fête des Médiévales et de la Viande Bovine Limousin, les ostensions limousines, le festival de bande dessinée Bande de Bulles, la Fête de la Saint Martial, la Fête de la Quintaine… Le patrimoine gastronomique est célébré avec les festifs Marchés de Producteurs de Pays et la Confrérie du massepain…

Des expositions sont régulièrement organisées aussi bien à la bibliothèque, au Foyer Rural, au tiers-lieu L’Escalier qu’en d’autres endroits de la ville. La musique est aussi à l’honneur avec la chorale Chœur Saint-Léonard, l’orchestre d’harmonie L’Union Musicale de Saint-Léonard de Noblat, Les Chap’ARTS-D qui promeut la musique électronique et alternative mais aussi le tiers-lieu L’Escalier et le café-brocante Le Mathusalem, qui organisent des concerts tout au long de l’année.

Savoir-faire & partage

A Saint-Léonard de Noblat, on aime aussi les arts et les sciences, on encourage la création artistique avec le collectif d’artistes Factory87. On perpétue le savoir-faire du papier au Moulin du Got, la mémoire du savant chimiste Gay Lussac, natif de la ville, et la grande aventure du rail avec HistoRail®. Des associations telles que Le Cercle Saint-Léonard et Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard contribuent à promouvoir la culture et le patrimoine.

La solidarité et le partage sont au rendez-vous avec les associations Les Amis de Séguénéga, L’Outil en Main Miaulétou, le Refuge des Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Léonard Balesti qui organise un jumelage avec la ville roumaine de Balesti…

Loisirs ne sont pas non plus en reste avec entre autres le Club de Bridge, le Club d’Aéromodélisme Miaulétous ou la Guilde des joueurs associés qui propose chaque semaine des rencontres autour des jeux de société au tiers-lieu L’Escalier en partenariat avec le Foyer Rural.

Pour les sportifs...

Le vélo, mais pas seulement

À Saint-Léonard de Noblat, le sport est roi. La patrie de Poulidor fait bien sûr honneur à la petite reine. Mais il n’y a pas que le VTT et le vélo, les miaulétous se sont organisés en associations pour pratiquer de nombreux autres sports : basket, football, escalade, gymnastique, judo, randonnée, natation, course à pied, canoë, musculation, fitness, rugby, handball, karaté, tennis, pétanque, badminton…

Sans compter que de nombreuses autres pratiques sont possibles via le Foyer Rural Centre Social et le tiers-lieu L’Escalier  : danse classique et sportive, salsa, hip-hop, yoga, taï-chi, sophrologie, pilates, volley, boxe… Vous avez le choix !

Des équipements de qualité

Les associations bénéficient pour la pratique sportive d’un cadre préservé et d’équipement sportifs de qualité : halle des sports avec dojo, mur d’escalade et salle de musculation/fitness, gymnase, boulodrome couvert, trois stades, courts de tennis intérieurs et extérieurs, pumptrack, citypark…

La nature est à portée de main, avec de beaux parcours de pêche en bords de la Vienne et plus de 140 km de chemins de randonnée sillonnent le territoire entre monts et vallées, villages, forêts et sous-bois.

Des événements sportifs qui rythment l'année

Tous les ans, des événements sont organisés par nos associations, telles que la Rando des Miaulétous (randonnée pédestre et VTT), la Corrida des Miaulétous (course pédestre), le Tournoi des Flocons (football), des Concours de Pétanque… Sans compter de nombreuses rencontres sur les stades avec notamment les clubs de rugby et football.

Bref, vivre à Saint-Léonard c’est pouvoir vivre sa passion sportive en toute simplicité ! Et cette passion pour le sport porte ses fruits, nos associations se distinguent au niveau local et national ! Rejoignez-les et dépassez-vous avec eux !

La fête des associations

Votre rendez-vous à ne pas manquer en septembre !

Chaque année en septembre, la mairie organise une grande fête des associations. C’est l’occasion idéale pour découvrir les activités et les actions qu’elles proposent. Ne manquez pas ce rendez-vous et venez à la rencontre des associations de la ville !

Cette manifestation constitue une véritable vitrine de la richesse et du dynamisme de la vie associative de la commune, qui en compte près de 80 associations. La fête des associations est l’occasion pour les nouveaux arrivants et les miaulétous de découvrir ou redécouvrir des activités proposées dans des domaines très variées – sports, loisirs, musique, culture et solidarité – pour occuper leur temps libre et pourquoi pas s’y investir.

Le guide des associations

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger le fichier PDF [6.58 MB]

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email
Visite guidée de la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat

Vivre à Saint-Léonard de Noblat Découvrir la ville… Parmi les Plus Beaux Détours de France, un centre historique préservé, entre ville et campagne, avec tous les services, commodités et loisirs accessibles à pied…

Lire la suite »