Et si on payait en Pélou à Saint-Léonard ?

La monnaie locale Lou Pélou tisse sa toile à Saint-Léonard de Noblat, avec l’aide de l’assocation des commerçants

L’assocation des commerçants “A.V.E.C. St Léonardest devenue accepteur et distributeur de la monnaie locale complémentaire Lou Pélou. Ainsi, l’association des commerçants oeuvre à la diffusion de cette monnaie locale pour effectuer ses achats dans la cité miaulétoune. AVEC Saint Léonard offrira également des pelous aux gagnants des jeux organisés par l’association ainsi que dans ses partenariats pour accompagner ce développement.

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Une monnaie locale complémentaire (ou MLC) est un moyen légal de paiement. Parfois appelée « monnaie sociale » ou « solidaire », elle sert de dispositif d’échanges locaux de biens, de services et de savoirs.

Elle permet de dynamiser les échanges au bénéfice des populations et de transformer les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus responsable.

Quels sont les avantages de la monnaie locale ?

La monnaie locale du Limousin Lou Pélou permet de :

  • Redynamiser l’économie du territoire.
  • Lutter contre la perte de lien social.
  • Développer les circuits courts.
  • Soutenir des projets locaux pérennes et raisonnés.
  • Favoriser une consommation responsable et raisonnable.
  • Réduire l’empreinte écologique
  • Valoriser l’échange
  • Créer des emplois.
monnaie locale Lou Pélou

Je suis commerçant…

Vous êtes commerçant, artisan ou exercez une profession libérale à Saint-Léonard de Noblat ? Contactez vite l’association AVEC Saint Léonard !

  • L’adhésion à la monnaie complémentaire est gratuite pour les adhérents de l’association et la formation individualisée.
  • Accepter les pelous c’est favoriser le circuit court, garder et attirer de nouveaux clients.

Je suis client…

Avec le pelou, vous pouvez aider les professionnels de Saint-Léonard de Noblat à maintenir leurs activités, en vivre et même se développer !

Quand vous acceptez de faire vos achats avec des pelous, vous contribuez à la vie de votre lieu d’habitation ou son périmètre. Vous pouvez vous procurer des pelous dans les bureaux de change répertoriés ou en acceptant que votre commerçant vous en rende. Maintenant vous pouvez aussi en gagner en suivant et participant aux animations de l’AVEC et de ses partenaires.

Pour en savoir plus…

Contactez l’association des commerçants A.V.E.C. St Léonard ou rendez-vous sur le site de l’association Le Chemin Limousin, porteuse de la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne Lou Pelou.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email
Visite guidée de la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat

Vivre à Saint-Léonard de Noblat Découvrir la ville… Parmi les Plus Beaux Détours de France, un centre historique préservé, entre ville et campagne, avec tous les services, commodités et loisirs accessibles à pied…

Lire la suite »
Fermer le menu