Une ville où entreprendre

Découvrez une petite ville vivante du Limousin aux nombreux atouts pour les porteurs de projets !

Galalitum

Saint-Léonard de Noblat, une cité de la Nouvelle Aquitaine avec un tissu économique diversifié et dynamique

La ville de Saint-Léonard de Noblat est située en Haute-Vienne, entre Limoges et le lac de Vassivière, au sein du pays des Monts et barrages en Limousin. La ville constitue le principal pôle de la communauté de communes et compte quelques 739 établissements. Le secteur tertiaire domine la sphère économique tandis que les TPE et PME constituent l’essentiel du tissu économique. Cependant, la ville compte également des établissements de grande taille tels que le Centre Hospitalier Intercommunal des Monts et Barrages ou l’entreprise industrielle d’injection de thermoplastiques Galalitum.

La cité miaulétoune perpétue des savoir-faire ancestraux : la porcelaine de Limoges, avec notamment les entreprises JL Coquet et Carpenet (toutes deux labelisées “Entreprise du Patrimoine Vivant“), le papier artisanal au Moulin du Got, le cuir avec la tannerie Bastin (qui travaille les peaux des chaussures Weston)… et accueille aussi de nombreux artistes.

...un écosystème économique favorable...

Porcelaine JL Coquet

Un pôle de commerces et services sur le territoire

Avec son offre dense et diversifiée couvrant l’essentiel des commerces et services mais aussi des équipements culturels et de loisirs, la ville de Saint-Léonard de Noblat fait office de pôle principal pour la Communauté de Communes de Noblat et les 12 communes qui la composent. La zone de chalandise du centre-bourg dépasse donc les frontières de la ville et attire des habitants de l’ensemble des villages alentours. Au delà des 5.000 habitants de Saint-Léonard de Noblat, c’est ainsi à une population d’environ 13.000 habitants de la comcom à laquelle s’adressent les entreprises miaulétounes.

...une vaste zone de chalandise...

Marché et commerces

Un centre-bourg commerçant avec une vaste gamme de produits et services

La ville de Saint-Léonard de Noblat possède un tissu commercial et artisanal diversifié. Le centre historique de la ville compte quelques 110 commerces, qui se trouvent en particulier dans les rues de la Révolution, de la Liberté, de la Fraternité, des places Wilson, Noblat et République mais aussi sur les boulevards qui ceignent le centre historique.

Saint-Léonard de Noblat offre un vaste éventail de commerces et services dans une cité de caractère et à taille humaine : boulangeries-pâtisseries, boucheries, charcuteries, café-tabacs, bijoutier-joaillier, fleuristes, opticiens, photographes, librairies, épiceries, restaurants, coiffeurs-visagistes, garagiste-concessionnaire, taxis, cinéma, confection et prêt à porter, chausseurs, cyber-téléphonie, esthétique, agence immobilière, agences bancaires et d’épargne…

Un petit centre commercial en sortie de ville, trois zones d’activités économiques, plusieurs grandes surfaces et supermarchés, de nombreux commerces de proximité complètent l’offre.

Regroupant les artisans et commerçants, l’association AVEC St Léonard contribue à la promotion et au dynamisme de la vie économique en proposant tout au long de l’année des animations commerciales et festives.

...implantez ici VOTRE activité !

Une destination touristique

Unique site patrimonial remarquable du Limousin et comptant parmi les Plus Beaux Détours de France, Saint-Léonard de Noblat est une destination phare de la région Nouvelle Aquitaine. Avec son cœur historique préservé et sa collégiale classée à l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, la cité mialétoune attire les visiteurs.

Le centre-bourg est fréquenté par des touristes français et étrangers tout au long de l’année avec une forte hausse en été et en mi saison. La ville est aussi une destination de groupes de touristes pour la découverte de la ville médiévale et de sa spécialité culinaire, le massepain en centre-bourg.

...une clientèle locale, française et internationale...

Visite guidée de la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat

Un stationnement aisé et gratuit

Située sur la départementale D941 entre Limoges et Clermont Ferrand, la ville de Saint-Léonard de Noblat offre à ses visiteurs et habitants un stationnement gratuit toute l’année avec de nombreuses places de parking.

Plus de 700 places disponibles sont réparties entre les abords et le centre-ville. Trois grands parkings, situés chacun à une entrée du centre historique, permettent un accès pratique et rapide aux commerces et commodités,  en moins de 5 minutes à pied. Les riverains et consommateurs ont également la possibilité de trouver des emplacements de stationnement le long des boulevards. De plus, en hyper-centre, des stationnements à durée limitée et des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont aussi à la disposition des automobilistes.

...un accès facile pour vos clients...

Salle de réunion du tiers-lieu L'Escalier

Venez entreprendre à Saint-Léonard de Noblat !

Vous souhaitez implanter votre PME ou TPE sur notre territoire, créer votre entreprise et devenir chef d’entreprise  ? Pour vous conseiller, la Ville de Saint-Léonard de Noblat et la Communauté de Communes de Noblat ont rassemblé diverses informations économiques utiles qui pourront vous aider à réaliser votre projet. Nos équipes ont aussi recensé les locaux vacants et les entreprises à reprendre dans la cité miaulétoune. Maxime Roby, notre chargé de mission développement économique, est à votre service pour vous accompagner et vous guider dans la concrétisation de votre projet.

...nous sommes à votre service pour vous accompagner dans votre installation...

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur print
Partager sur email
Une ville où entreprendre

Entreprendre à Saint Léonard de Noblat Vous souhaitez reprendre une entreprise, créer ou implanter votre activité au coeur de la cité miaulétoune ?

Lire la suite »

Votre contact sur le développement économique

Maxime Roby, chargé de mission développement économique, est à votre service pour vous accompagner, vous guider et vous mettre en relation avec les différents interlocuteurs en fonction de vos besoins et des étapes de votre projet de reprise ou création d’entreprise.

Fermer le menu